L'HISTOIRE DU CLUB
La boxe anglaise, amenée par les américains au sortir de la première guerre mondiale, se lia naturellement à l'histoire d'une ville en souffrance et où les dockers et les ouvriers aux conditions de vie difficiles représentaient la majeure partie de la population. Les valeurs véhiculés par ce sport, qui correspondaient bien à la mentalité locale, ont sans doute été le facteur qui ont fait son succès dans la citée portuaire.
Les grands champions qui se succédèrent sous les couleurs du club, appelé successivement la SNOS, Ring Nazairien puis Boxing Nazairien, attirèrent toujours les foules. En effet, que ce soit dans la salle du Commandant Gaté pour les petits galas ou dans le hangar de la Chambre de Commerce de Penhoët pour les plus grands par le passé, ou bien encore à la Soucoupe de Saint Nazaire construite en 1963 et qui est devenu au fil des ans une salle mythique du noble art en France, des milliers de personnes venaient y voir les champions s'y produire et y remporter de nombreux titres.
Voici quelques portraits des personnalitées qui ont contribués à amener le club là où il est aujourd'hui, c'est à dire parmis les meilleurs clubs de France de la discipline.











